Comment le Covid-19 a bouleversé les investissements dans les technologies de vente au détail ?

La pandémie révolutionnait la façon dont les commerçants européens opèrent et communiquent avec leurs clients.

Ils ont été contraints d’effectuer davantage de transactions sans espèces, de répondre à l'incroyable augmentation de la demande dans le commerce électronique et de faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement. 

La technologie a été l'outil idéal, permettant aux commerçants de s'adapter, de stimuler la croissance et de surpasser leurs concurrents. 

Notre étude sur les décideurs dans le secteur de la vente au détail en Europe, réalisée en partenariat avec le cabinet d'études de marché Savanta, a révélé que les trois quarts des commerçants ont accéléré leur adoption de nouvelles technologies en raison de la pandémie. 

Près de la moitié ont déclaré qu'investir davantage dans la technologie est une priorité pour les cinq prochaines années. Et nous savons qu'il existe trois domaines clés qui retiennent l'attention de ces entreprises sur le continent. 

Voici quelques-unes de ces technologies.

1. Redéfinir l'exécution et la logistique

Une documentation fiable et précise est essentielle sur toute la chaîne d'approvisionnement, de l'étiquetage des emplacements aux étiquettes d'emballage et de livraison durables et de haute qualité. De plus en plus de commerçants envisagent d’utiliser des appareils multifonctions polyvalents pour numériser et imprimer des étiquettes de stock et des reçus clairs, afin de rendre les processus de gestion plus efficaces et précis et d’accélérer l'exécution des commandes. 

Les systèmes de gestion d'entrepôt offrent à davantage de commerçants une visibilité complète des stocks, que ce soit en magasin, en entrepôt ou en transit, ce qui améliore le suivi des commandes et des retours et fournit une vue d'ensemble plus globale des opérations, en garantissant une utilisation aussi efficace que possible de l'espace et de la main-d'œuvre. 

Ils sont complétés par des logiciels de gestion des stocks, qui incluent l'estimation en temps réel, les alertes de stocks faibles et les bons de commande automatisés, afin d’optimiser l'utilisation de l'espace et de garantir les niveaux de stocks, et le prélèvement automatisé, qui utilise des robots mobiles pour assurer des opérations précises 24h/24. 

2. Créer de nouvelles expériences en magasin

Le shopping physique n’a pas disparu, mais il a changé. Les consommateurs veulent bénéficier de la même simplicité que pour leurs achats en ligne, mais avec une expérience supplémentaire.

Pour y parvenir, les commerçants physiques doivent devenir des «briques numériques», à savoir des magasins physiques imprégnés de technologie, et se préparer à l'avenir du commerce de détail. Les commerçants investissent dans les cabines d'essayage interactives, qui utilisent la technologie d'imagerie 3D et la réalité augmentée, pour permettre aux clients d'essayer plus rapidement et plus facilement avant d'acheter, ainsi que dans les écrans tactiles pour faciliter l'accès des clients à leur profil en magasin, ce qui fait le lien avec leurs canaux de vente en ligne pour créer une expérience plus personnalisée. 

De plus en plus de commerçants exploitent désormais les données pour cibler les acheteurs à proximité, et collectent également des informations à partir d'appareils tels que les montres intelligentes et les fitness trackers pour leur adresser des offres personnalisées et des messages marketing. 

Ces expériences sans friction migrent vers les paiements en magasin. Amazon et Aldi ont tous deux testé des magasins qui permettent aux consommateurs de se connecter avec leur smartphone pour que tous les produits qu'ils emportent leur soient automatiquement facturés, sans qu'ils aient à effectuer de paiement. Cela porte à se demander si nous nous dirigeons vers une société sans espèces.

3. Améliorer le parcours numérique du client

Les marques cherchent de nouvelles applis et visualiseurs pour créer des cabines d'essayage interactives en ligne et en magasin, pour permettre aux consommateurs d’essayer virtuellement des tenues ou de visualiser comment un meuble s’intégrerait à leur intérieur.

Les outils de traçage numérique collectent des données à chaque étape du parcours du client afin d'obtenir une image détaillée de son comportement en ligne et fournir ainsi des informations que les commerçants peuvent utiliser pour mieux cibler leur marketing en ligne.

Et en intégrant l’automatisation intelligente à la solution, les commerçants découvrent qu'ils peuvent compiler des informations sur chaque interaction entre le client et la marque et les mettre à la disposition de leurs conseillers clientèle. De plus, les technologies de vente au détail peuvent formuler des recommandations d’action fondées sur les données.  

Approfondir les technologies de vente au détail les plus rentables

Les entreprises du secteur ont beaucoup à faire et nous savons que les technologies de vente au détail joueront un rôle de plus en plus important dans l'adaptation de leur mode de fonctionnement.

Nous voulions donc comprendre ce que les commerçants vivent et planifient. Dans notre dernier rapport, nous nous efforçons de comprendre l'impact que la pandémie a eu sur eux, les technologies dans lesquelles ils ont investi, la façon dont ils utilisent ces technologies et celles qu'ils prévoient d'adopter à l'avenir. 

Pour compléter notre enquête auprès des décideurs du secteur, nous avons interrogé un panel de spécialistes du commerce de détail de toute l'Europe afin de connaître les réactions de leurs entreprises.

Cliquez ici pour lire notre dernier rapport de recherche sur le secteur et découvrir ce qui occupe vos pairs.

Vous pouvez aussi trouver ici la solution pour le commerce qui convient le mieux à votre entreprise. 

*Recherche effectuée en juin 2021 auprès de 169 décideurs d'entreprise travaillant dans le commerce de détail en Europe occidentale. 

 

 

 

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